Hochelaga, Terre des Âmes

07/09/2017

Un film de François Girard

Pour inaugurer la rubrique Voir de mon blogue personnel, version 2017, que pouvais-je espérer de mieux qu'une grande fresque québécoise, dans laquelle les racines de Montréal et la richesse immatérielle de la grande métropole nord-américaine sont si criantes de Vérité ? 

Un film essentiel pour la réconciliation entre les peuples, qui met aussi en relief la diversité des cultures, dans le cadre du 375ème anniversaire de Montréal. Une manière aussi pour le réalisateur, François Girard, de satisfaire son désir de mieux comprendre ses propres origines et d'interpeller la mémoire des êtres qui ont précédé les français et les anglais dans ce pays. 

Et quand mon agent d'artistes m'invite à l'avant-première mondiale de ce grand film historique, je n'hésite pas à vivre l'instant, à vous faire partager ce privilège et à vénèrer une fois de plus le Grand Esprit qui guide mes pas depuis plusieurs années, la tête en l'air, les pieds sur cette terre d'âmes si bienveillantes.

Loïc Levéder

Le Film

Présentation

Hochelaga, Terre des Âmes retrace 750 ans d'histoire à partir d'un seul lieu, là où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

Synopsis

Suite à une tempête de pluie et l'affaissement spectaculaire de terrain, le stade Percival-Molson à Montréal devient en quelques heures un site archéologique protégé et quatre siècles d'histoire se révèlent sous nos pieds. Un archéologue mohawk, Baptiste Asigny, saisit alors sa chance d'entreprendre des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et enfoui leurs secrets.  Baptiste est dés lors déterminé à trouver ce qu'il cherche depuis toujours: La trace du village d'Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoïens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535  


Réalisateur


François Girard , réalisateur, scénariste, acteur et metteur en scène canadien, né le 12 janvier 1963 à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean (Québec,Canada).

En savoir plus ?


Bande Annonce


Distribution

VINCENT PEREZ, SAMIAN, WAHIAKERON GILBERT, GILLES RENAUD, KARELLE TREMBLAY, RAOUL TRUJILLO, SEBASTIEN RICARD , SIAN PHILIPPS, LINUS ROACHE, EMMANUEL SCHWARTZ, DAVID LA HAYE, TANIA BEATTY, NAÏADE AOUN, TONY NARDI 


L'affiche officielle et l'équipe du film


L'avant Première mondiale

Mercredi 6 septembre 2017 - Place des Arts 

( Montréal ( Québec - Canada )

Soirée VIP, au Théâtre Maisonneuve, en très bonne compagnie, à l'occasion de la grande première mondiale du film Hochelaga, Terre Des Âmes. Accompagné de Jean-Denis Lapointe, mon agent et digne représentant de l'Agence d'artistes Jeff & Jidi, de Montréal, qui a collaboré au casting du film, j'ai eu l'honneur et le privilège d'échanger quelques mots, verre en main, avec Vincent Perez ( qui joue le rôle de Jacques Cartier ) , Denis Coderre ( maire de Montréal ), Paul Doucet ( comédien québécois que j'apprécie particulièrement ), sans oublier le légendaire chanteur poète Gilles Vignault parmi d'autres célébrités présentes: Philippe Couillard ( Premier ministre du Québec que je n'ai pas tenu à saluer ), Pauline Marois, Luc Plamondon, Carole Laure et Lewis Furey, Martin Léon, le producteur Roger Frappier et tous les acteurs de la distribution, notamememt Samian et Wahiakeron Gilbert, d'origine amérindienne, Raoul Trujillo, ou encore l'excellent Gilles Renaud ...

Loïc Levéder

Remerciements

Je tiens à saluer toute la production du film et ici tout particulièrement Jean-François Grenier et Jean-Denis Lapointe, agents d'artistes de l'agence Jeff & Jidi pour leur invitation à cette grande première mondiale. 

Le casting des figurants du film a été confié à FJB Julie Breton.